banner inhalt2

Education & Loisirs

Une éducation basée sur le renforcement positif est un formidable moyen d’entraîner des comportements utiles, de favoriser l’exploration et le jeu approprié et de former une très bonne relation entre votre chat et vous. Cliquez ici pour plus d'informations sur l’apprentissage.

Je vous propose un coaching professionnel pour l’éducation de votre chat quel que soit son âge ou quelle que soit sa race. Vous apprendrez comment renforcer des comportements appropriées et, en même temps, comment réagir avec des moyens adaptés et non menaçants à tous comportements inappropriés. En fonction de l’âge, l’accent de l’éducation est mis sur les besoins résultant du développement comportemental. Néanmoins, j’adapterai individuellement le contenu et le type d’exercices au tempérament de votre chat et à vos souhaits. Une séance d'éducation dure 45 à 60 minutes environ et a lieu à votre domicile.

 

Education du chaton et du jeune chat

(à partir de l’adoption)

L’arrivée du chaton dans votre foyer signifie pour lui une perte totale de tous les repères acquis chez l’éleveur, au sein de la portée. Tout d’abord, il doit arriver chez vous, se sentir en sécurité dans son nouvel environnement et construire une bonne relation avec les membres de la famille.

  • Pour les premiers jours, je vous explique comment bien démarrer en renforçant efficacement les comportements appropriés : la propreté, l’habituation aux manipulations et des jeux appropriés en solitaires et en interaction avec vous. Si vous avez déjà d’autres chats, je vous expliquerai comment introduire le nouveau venu.
  • Au cours des semaines suivantes, votre chaton devra découvrir toutes les pièces de votre habitation, le balcon, les personnes invitées et beaucoup de nouveaux objets inconnus que vous apportez. En fonction de son tempérament, je vous conseille les stimuli nécessaires et suffisants (point trop n’en faut) auxquels vous devez l’exposez et à quel moment afin d’éviter une hyperstimulation potentiellement néfaste.
  • Je vous montrerai des exercices facilitant les évènements potentiellement inquiétants :
    • L’habituation à sa caisse de transport (Voyez plus sur vidéo part 1, part 2, part 3, part 4)
      Dora 6Dora 7Dora 5

    • L’habituation au transport en voitureL’habituation aux soins médicaux et au toilettage : Manipulation de toutes les régions du corps, brossage, administration de médicaments par voie buccale.
    • Habituation au port du harnais et de la laisse, bien que les sorties en laisse soient uniquement une stimulation positive si votre chat a un tempérament assez intrépide et si vous disposez d’un espace sécurisé et calme (sans chien, voiture, …) où il peut explorer et bouger à sa guise.

      Dora 2

Education et loisirs pour le chat adulte

Vous désirez modifier le comportement de votre chat adulte ? Vous voulez enrichir sa vie avec des tâches cognitives ? Il vous serait agréable d’interagir davantage avec lui et vous cherchez de nouvelles idées ?

Je vous proposerai des exercices adaptés à la personnalité de votre chat. Un chat adulte peut apprendre les mêmes tâches qu’un chaton. Cependant, afin d’obtenir une bonne tolérance aux soins médicaux ou à une entrée volontaire dans une caisse de transport, plus de temps sera nécessaire si votre chat a fait de mauvaises expériences auparavant.

Dora 3 Dora 4

Beaucoup de chats aiment travailler avec le clicker. Plusieurs exercices cognitifs de distraction peuvent être au programme d’entraînement :
Toucher une cible, faire un tournis, assis, couché, sauter sur une estrade, faire le beau, lever une patte, poser une patte sur quelque-chose, sauter d’un endroit à un autre, balancer etc.

Le choix dépend du niveau d’activité et aussi des préférences de votre chat.

BamBam3

SG Logo RGB 150824