banner inhalt2

Consultation en comportement en cas des troubles comportementaux

1. L’anamnèse
Afin de recueillir toutes les informations concernant vos souhaits, l’histoire de votre animal, son mode de vie et son environnement, vous recevrez préalablement à la consultation un questionnaire. Je vous prie de le renvoyer par courriel ou par courrier avant le rendez-vous. Cette démarche me permettra de vous poser des questions bien ciblées au problème au cours de la consultation afin de bien apprécier les motivations de votre animal et vos besoins. Pour cette raison, je vous demanderai des informations détaillées sur l’apparition et le développement du trouble comportemental ainsi que sur vos réactions et vos préoccupations.

2. L’observation du comportement
Au cours de la consultation, j’observerai attentivement votre animal : Comment se comporte-t-il ? Comment interagit-il avec vous, avec d’autres personnes de votre famille, avec moi comme personne inconnue ? De quelle façon réagit-il face aux situations entraînant le comportement problématique ? Pour mettre en évidence son comportement dans son milieu de vie habituel, la première consultation aura lieu chez vous. Si votre chien se comporte de façon problématique au cours des promenades, nous sortirons ensemble. Si le comportement problématique ne peut pas être produit de la même façon que d’habitude, je vous demanderai de prendre des vidéos avant la consultation, à la condition que personne ne soit mise en danger.

3. Bilan et proposition des mesures thérapeutiques
En exposant le bilan et les thèses diagnostiques, je vous expliquerai le développement du trouble comportemental, les facteurs y contribuant, les déclencheurs et les renforcements qui le maintiennent. Vous apprendrez les signaux comportementaux que votre animal émet lors de son état émotionnel qui accompagne ses conduites problématiques. Puis, je vous proposerai les mesures thérapeutiques adaptées.

En fonction de la complexité du problème, la consultation dure deux heures environ.

Suite à la consultation, vous recevez un compte rendu dans les meilleurs délais et nous restons en contact, soit par des consultations de suivi téléphoniques, soit par une nouvelle visite plus courte chez vous. Si une rééducation est conseillée, je vous proposerai des séances d’apprentissage afin de bien vous accompagner.

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’apprentissage

SG Logo RGB 150824