banner inhalt2

Chat

Les premières preuves de la présence du chat vivant dans la proximité de l’homme datent du 10ème siècle avant Jésus Christ. La culture du blé et la prolifération des rongeurs ont favorisé la cohabitation et sa répartition. Le chat domestique a fait partie des cultes religieux égyptiens. Par contre, il n’était que toléré voire condamné comme compagnon du diable au Moyen Âge. La sélection des races n’a débuté qu’il y a 200 ans. Malgré quelques différences de caractères raciaux, le chat domestique moderne rassemble encore beaucoup à son ancêtre sauvage habitant le Proche Orient.

BamBam 2

Le chat domestiqué peut vivre en groupe avec d’autres chats si l’abondance des ressources et la structure de son domaine vital le permettent, mais demeure intolérant à l’égard de congénères inconnus. Aujourd’hui, le chat est l’animal de compagnie préféré dans beaucoup de pays.

Son mode de vie est variablCooky 1e.

  • Le chat d’appartement ne vit qu’à l’intérieur. Bien que cette vie soit beaucoup moins dangereuse, elle est moins riche en stimulation. Le chat d’intérieur dépend largement de la présence de son propriétaire qui lui apporte stimulations et interactions amicales. Il a besoin d’un environnement suffisamment enrichi afin de satisfaire sa pulsion prédatrice, un besoin important en fonction de la race et du tempérament.
  • Le foyer multi-chat comporte beaucoup plus de stimulation qu’une vie solitaire, mais il est nécessaire de créer une bonne organisation de l’espace et des ressources pour éviter les conflits.
  • Le chat ayant accès à l’extérieur dispose de plus de variation. Outre les dangers posés par la circulation, les rencontres hostiles avec d’autres chats du voisinage peuvent être une source importante de stress dans les zones très urbanisées

 

Alors que le bien-être du chat dépend largement de son environnement, les apprentissages basés sur le renforcement positif sont une aide importante pour son adaptation à la vie au foyer et favorisent le développement d’un relationnel de proximité avec vous. La plupart des comportements problématiques résultent d’un environnement déficitaire ou de conflits durables avec d’autres chats ou l’homme.

Gromit 3

Une éducation professionnelle du chaton et du jeune chat assure une vie commune harmonieuse et prévient les problèmes comportementaux ultérieurs (par ex : malpropreté, peur, attaques dirigées vers l’homme). Cliquez ici pour plus d’informations sur l’éducation du chat.

Si le chat a déjà développé un comportement problématique, il peut regagner son équilibre émotionnel au moyen d’une thérapie comportementale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les signes d’appel de comportement problématique.

SG Logo RGB 150824