banner inhalt2

Je me présente

9004 036 JoppenAprès avoir exercé exclusivement en médecine du comportement au sein de mon cabinet vétérinaire et de mon centre d’éducation canine à Offenbach (Allemagne) pendant 14 ans, je suis maintenant vétérinaire à domicile, à votre disposition et à celle de votre animal en région Nord-Pas de Calais.

En ma qualité de Docteur Vétérinaire, mon exercice professionnel est exclusivement consacré aux soins et à la prévention des atteintes comportementales.

 

Garantir le bien-être de votre animal est mon objectif essentiel !

 

Pour votre animal, bien être signifie une bonne forme physique et un état émotionnel positif et équilibré. Outre la satisfaction des besoins vitaux (nourriture, soins etc.) il doit pouvoir produire son comportement spécifique sans ressentir de peur, de malaise ou d’émotions défavorables.

Un trouble comportemental est un signe d’appel de la mise en danger de l’état de bien-être par des facteurs propre à l’animal (ex : un trouble organique) ou par les défis trop importants posés par son environnement.

Je vous propose mes connaissances de la médecine du comportement et mes expériences pratiques en éducation animalière afin de mettre à disposition de votre animal tout ce qui est nécessaire et indispensable pour assurer son bien-être. En appréciant son comportement dans son cadre de vie habituel (le foyer, le parcours de promenade, etc), j’identifie les facteurs contribuant à son comportement problématique présent ou potentiel. Je vous explique les signaux comportementaux émis par votre animal lors de stress, de conflits ou de frustration avant de vous proposer les mesures préventives ou thérapeutiques adaptées.

La base de toute prévention et thérapie est la communication avec l’animal : Voire et comprendre ses besoins et son humeur, réagir à ses signaux comportementaux, optimiser ses conditions de vie, adapter les enrichissements de son environnement et lui apprendre de nouveaux comportements adaptés à votre vie commune.

Je ne propose que des apprentissages basés sur le renforcement positif qui favorisent les comportements appropriés au moyen de récompenses. En renforçant, vous établissez une relation positive avec votre animal. En effet, plusieurs études scientifiques récentes ont démontré, que les animaux éduqués par le renforcement produisent moins de comportements inappropriés, sont plus curieux, joueurs et ouverts au contact de l’homme que ceux dressés au moyen de punitions.

Pour mieux communiquer avec votre animal, n’hésitez pas à me contacter. Je me réjouis à l’avance de travailler avec vous !

 

Lilo Homepage 582x640Mon « assistante  en apprentissage » Lilo

Après la disparition de Philip, Lilo, une caniche royale, a pris la relève au printemps 2016. Elle est née en novembre 2015 dans un petit élevage d’Allemagne. Issue d’une portée de neuf chiots, elle a vécu avec sa mère et d’autres chiens adultes au sein d’un foyer.

Lilo est une chienne très sociable, joueuse et attirée par ses congénères, cependant elle montre parfois une légère appréhension à l’égard d’un chien inconnu suite à quelques rencontres désagréables avec des individus envahissants et agressifs. Mais après quelques instants, toute crainte disparait et elle sollicite le jeu avec n’importe quel individu. Elle apprécie aussi les contacts avec des personnes connues ou inconnues. En tant qu’adolescente pleine d’énergie, elle découvre actuellement chaque jour de nouveaux éléments de son environnement. Grace à son tempérament curieux et explorateur, elle peut s’amuser aussi bien avec un scarabée croisant son chemin qu’avec une feuille flottant dans le vent.

Lilo adore le jeu de balle et fait de superbes progrès dans le travail de rapport sportif dont l’origine est l’apprentissage des races de Retriever pour leur utilisation comme chien de chasse. Egalement, elle est très talentueuse dans l’utilisation de son odorat. J’encourage ses talents le plus possible en vue de canaliser son fort engouement à la prédation.

Au fur et à mesure, je prépare Lilo à son future « métier » de chien régulateur, dans le cadre de mon activité professionnelle. Elle intervient déjà durant des séances d’apprentissage bien choisies permettant la rencontre avec des chiens réactifs et cela en toute sécurité.



9004 009 JoppenMon « assistant » Philip

Philip est un spitz italien (Volpino italiono) mâle, né en 2003 environ. Je l’ai adopté adulte au refuge d’Offenbach (Allemagne) en 2005. Son histoire est incertaine : abandon à cause de son hyperactivité, de son agressivité (à l’égard de tiers et de chiens) et de ses aboiements et destructions lors des absences quotidiennes de ses anciens propriétaires.

Lors de son adoption, Philip semblait être un petit « sauvage » : très agile, très réactif, revendicateur, bruyant et impulsif. Outre son ancien cadre de vie inadapté à son niveau d’activité, sa personnalité anxieuse l’amenait à percevoir son environnement avec une certaine méfiance et à réagir sans hésitation de façon agressive à tout péril ressenti.

Grâce à l'apprentissage basé sur le renforcement positif, que je vous propose, Philip est aujourd’hui un chien formidable. Calme et agréable à la maison, il est aimable avec tout le monde et adore les câlins. Grace à l’entraînement des tâches de loisirs (nombre de figures de dog dance, les différents types du rapport sportif, l’agilité), ses besoins d’activité motrice et cognitive sont satisfaits. Philip fait un job excellent dans le cadre de la rééducation des chiens problématiques, il se comporte de façon neutre et calme de sorte que l’autre chien s’aperçoit aisément que tout comportement peureux, excité ou agressif est inutile.

Bien évidemment, Philip a gardé sa personnalité anxieuse. Afin de se sentir bien, il a besoin de beaucoup de routines et de temps de relaxation après chaque évènement inhabituel. A l’extérieur, il se comporte de façon neutre à l’égard des personnes inconnues et tolère de brèves caresses avant de s’éloigner. Même si Philip apprécie les promenades avec ses amis chiens, il reste en réserve vis-à-vis des congénères inconnus et curieux s’approchant rapidement. Pour éviter tout affrontement, il a appris à rediriger son attention vers moi et à ignorer les autres chiens, sachant que je le protège des approches trop pressantes.

 Malheureusement, Philip m'a quitté de manière soudaine et inattendue suite à une maladie fulminante en décembre 2015.

SG Logo RGB 150824