banner inhalt2

Consultation en comportement de prévention

1. L’anamnèse
La condition préalable de la prévention est l’appréciation de l’ensemble des facteurs favorisant l’évolution d’un comportement problématique : A quel point les conditions de vie contribuent-elles à une sensibilisation à certains stimuli ? Y a-t-il des facteurs liés à votre animal, par exemple une atteinte organique, qui pourrait entraîner un trouble comportemental? Votre animal, a-t-il déjà appris des comportements potentiellement problématiques ?
Afin de recueillir l’ensemble de ces informations, je vous adresserai préalablement à la consultation un questionnaire qui inventorie les facteurs potentiellement importants provenant de l’histoire de votre animal et de son milieu de vie. Je vous prie de le compléter et de le renvoyer par mél ou par courrier avant le rendez-vous. Ce préalable me permettra de bien cerner la situation et d’optimiser le temps de consultation.

2. L’observation du comportement
Au cours de la consultation, j’observerai attentivement votre animal : Comment se comporte-t-il ? Comment interagit-il avec vous, avec d’autres personnes de votre famille, avec moi comme personne inconnue ? Comment fait-il face aux situations nouvelles ? Afin de mettre en évidence le comportement dans le cadre de vie habituel, la consultation aura lieu à domicile. Si vous avez observez des comportements potentiellement problématiques au cours des promenades, nous sortirons ensemble. Si les indices du comportement en question ne pourraient pas être produits en ma présence, je vous prie de bien vouloir les filmer – mais uniquement, si l’opération ne met personne en danger.

3. Bilan et proposition des mesures préventives
Je vous expliquerai le développement du comportement potentiellement inapproprié en prenant en charge tous les facteurs de risque, les déclencheurs potentiels et les renforcements possibles. Vous apprendrez les signaux comportementaux de votre animal qu’il émet lors des situations de conflit ou de stress annonçant le problème. Puis, je vous proposerai des mesures préventives adaptées à vos besoins.

En fonction de la complexité du cas, cette consultation est d’une durée de une à deux heures environ.

Suite à la consultation, vous recevez un compte rendu dans les meilleurs délais et nous restons en contact, soit par des consultations de suivi téléphoniques, soit par une nouvelle visite plus courte chez vous. Si des éducations ciblées sont conseillées, je vous proposerai des séances d’apprentissage afin de vous accompagner au mieux.

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’apprentissage.

SG Logo RGB 150824