banner inhalt2

Consultation en comportement

Votre animal, produit-il des comportements inappropriés ou gênants ? Avez-vous l’impression, que votre animal ne « se sent pas bien dans sa peau » ? Observez-vous des conduites comportementales qui ne sont pas encore problématiques mais qui pourraient le devenir, cela vous préoccupe?

Dans ce cadre, je vous conseille une consultation en comportement. Elle est la première étape de la prise en charge professionnelle des troubles comportementaux et de la prévention des comportements problématiques.

Généralement, le déclenchement de tout comportement dépend de stimuli provenant de l’environnement de l’animal et de son seuil individuel de réactivité, déterminé entre autres par son humeur actuelle, ses motivations et son état de santé. Chaque comportement apporte à l’animal des conséquences agréables, des avantages, ou désagréables, des inconvénients. Lors des « avantages », il répétera la conduite plus fréquemment. En revanche, le taux du comportement diminue lors des « inconvénients ». Donc, si un animal reproduit régulièrement un quelconque comportement, la production en vaut la peine de son point de vue, même si vous ne l’appréciez pas.

La consultation vise à prendre en considération l’ensemble les facteurs interférant sur le développement de comportements problématiques : le tempérament et la personnalité de l’animal, son développement comportemental, ses apprentissages, son état de santé, son mode de vie et son environnement. De cette façon, toute information sur les déclencheurs et les renforcements ainsi que les indices modifiant la réactivité sont mises en évidence avant de conseiller des mesures thérapeutiques ou préventives bien ciblées à vos besoins et à l’état émotionnel de votre animal.

SG Logo RGB 150824