banner inhalt2

NAC

Le groupe des NAC comprend plusieurs espèces qui se distinguent par leur origine, leur mode de vie et leurs besoins sociaux, alimentaires et spatiaux. Les NAC les plus souvent détenus sont :

1. Le lapin
James 2Son ancêtre sauvage est le lapin de garenne européen, la domestication a débuté dans des abbayes françaises il y a 1000 ans. Un élevage des différents phénotypes, tailles et couleurs a commencé particulièrement à partir du 19ème siècle. Le lapin sauvage est un animal social qui vit en groupe dans des grandes garennes. Il est plutôt actif au crépuscule et se nourrit d’herbes plus au moins sèches.



2. Les rongeurs
ChinchillaLes espèces domestiquées sont le cochon d’Inde, le chinchilla, le rat, la souris et le hamster. Les ancêtres sauvages du cochon d’Inde et du chinchilla vivent dans les Andes d’Amérique du Sud. La souris était domestiquée en Chine et en Japon 1000 ans avant Jésus-Christ. Outre la détention par des amateurs, elle et le rat domestiqué joue un rôle important comme animaux de laboratoire. Le hamster, domestiqué depuis le début du 20ème siècle, vient des steppes du proche Orient. A la même époque, la gerbille, d’origine des déserts de Mongolie, est domestiquée en Chine et en Japon. L’octodon, d’Amérique du Sud, et l’écureuil de Corée sont des animaux apprivoisés sans domestication. Le hamster, la gerbille, l’octodon et l’écureuil de Corée creusent des garennes comprenant un large réseau de tunnels. A l’exception du hamster qui est strictement solitaire, toutes les autres espèces listées vivent en groupe. L’octodon et l’écureuil de Corée sont actifs pendant la journée tandis que les autres sont plutôt des animaux nocturnes. L’alimentation est composée majoritairement de différentes herbes, racines et tubercules bien que les écureuils, les hamsters, les rats et les souris aient une palette de nourriture plus large comprenant aussi des protéines animales.

Meerschweinchen

3. Le furet
FrettchenCet animal carnivore appartient à la famille des mustélidés. Son ancêtre sauvage est le putois. Déjà au 4ème siècle avant Jésus-Christ, on l’élevait afin de combattre les serpents et les rongeurs nuisibles au foyer. Plus tard, il a été principalement utilisé à la chasse au lapin. Le furet est une espèce solitaire bien que la domestication ait augmenté sa tolérance vis-à-vis des congénères. Cet animal nocturne creuse des tanières et se repose presque 65 % du jour. Cependant, il explore, creuse, grimpe et court en étant motivé à la prédation.

 

Le bien-être des NAC dépend essentiellement de leurs conditions de vie. Un environnement inadapté à leurs besoins spécifiques favorise le développement de troubles comportementaux et organiques. Néanmoins, les apprentissages basés sur le renforcement positif favorisent le développement d’un relationnel de proximité avec vous et la docilité au cours des soins quotidiens.

SG Logo RGB 150824