banner inhalt2

Evaluation comportementale

Spike AmStaff in BewegungJe vous propose une évaluation comportementale conformément aux articles L 211-11, L 211-13-1, L 211-14-1 et L 211-14-2 du Code Rural dans les départements Nord et Pas de Calais.

Votre chien fait partie du dispositif dans les cas suivants :

  • s’il est désigné par le maire lorsqu’il présente un danger par les modalités de sa garde (article L 211-11)
  • s’il appartient à la catégorie 1 ou 2 et est âgé de 8 à 12 mois (article L 211-13-1)
  • s’il a mordu une personne (article L 211-14-2).

Selon l’article L 211-12 du Code Rural, les types de chiens susceptibles d’être dangereux sont repartis en deux catégories. L’Arrêté du 27 avril 1999 donne des descriptifs des races et des critères morphologiques des chiens concernés :

  • Première catégorie (chiens d’attaque) : les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire/ American Staffordshire Terrier (type appelé « pitbull »), de race Mastiff (type appelé « boerbull « ) et de race Tosa
  • Deuxième catégorie (chiens de garde et de défense) : les chiens de race American Staffordshire Terrier (avec LOF), de race Rottweiler (avec LOF), de race Tosa (avec LOF) et les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler (sans LOF)

L’évaluation a lieu dans le cadre d’une consultation vétérinaire à votre domicile dans l’environnement habituel de votre chien. Suite à son identification (puce électronique obligatoire), la vérification de son LOF et des questions concernant son mode de vie et son comportement, un diagnostic de race est obligatoire, si votre chien n’est pas inscrit sur un livre généalogique de la race. Après, votre chien est mis dans plusieurs situations, entre autres un examen clinique, des interactions avec vous, votre famille et, surtout, vos enfants, aux différents contextes environnementaux afin d’apprécier sa familiarisation, sa tolérance aux contacts et au stress et son niveau d’obéissance.
Pour bien pouvoir évaluer le comportement, je vous recommande la présence de toute personne ayant contact avec lui, et particulièrement vos enfants, qui devront être présents lors de l’évaluation.

Selon le décret du 10 novembre 2008, l’objectif est l’appréciation du danger potentiel que votre chien peut représenter. Il sera classifié en un niveau de risque de dangerosité:

  • Niveau 1:
    Votre chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l’espèce canine
  • Niveau 2:
    Votre chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations
  • Niveau 3:
    Votre chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations
  • Niveau 4:
    Votre chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations

En fonction de son niveau de dangerosité, je propose des mesures préventives, j’émets des recommandations afin de diminuer le risque potentiel et je vous indique dans quel délai vous devrez procéder à la prochaine évaluation.

SG Logo RGB 150824