Apprentissage
Toutes les adaptations aux conditions de vie se font par des apprentissages : un animal évitera tout inconvénient et tentera d’obtenir le plus possible toute ressource lui apportant du bien-être. En fonction de ces modalités, il modifie son comportement et en mémorise le contexte.
En association avec un environnement correspondant aux besoins spécifiques, les apprentissages de l’animal de compagnie jouent un rôle majeur dans le maintien de son état de bien-être. Il apprend les signaux environnementaux qui lui annoncent les probables conséquences avantageuses ou fâcheuses de son comportement. Donc, il obtient la liberté de choisir ce qu’il veut obtenir, éviter ou risquer. Les conditions prévisibles et les conséquences contrôlables sont essentielles pour un état émotionnel positif et une bonne adaptation au cadre de vie posé par l’homme.
Vous, en qualité de gardien bienveillant, pouvez initialiser les apprentissages appropriés. Outre la bonne adaptation, les apprentissages apportent à l’animal un enrichissement cognitif. Particulièrement le manque d’activité est un facteur de stress majeur pour les animaux de compagnie. L’administration de renforcement positif est une interaction positive favorisant un bon relationnel avec votre animal.
Je recommande exclusivement l’utilisation des apprentissages basés sur le renforcement positif. Plusieurs études scientifiques récentes ont démontré que les animaux éduqués au moyen de renforcements positifs produisent moins de comportements inappropriés, sont plus curieux, joueurs et ouverts au contact avec l’homme que ceux dressés au moyen de punitions.
En fonction de votre demande, une séance d’entraînement a lieu chez vous ou à un endroit où vous désirez obtenir un nouveau comportement. Le nombre de séances dépend de la complexité du comportement éduqué: parfois l’animal a besoin de plusieurs étapes d’apprentissage afin de pouvoir le reproduire de façon fiable.
Dans le cadre de mes services, je vous offre: