banner inhalt2

Avril 2016: Entraînement de poules au clicker, module 1

La Tierakademie ScheGronostay clicker poules 413x640uerhof (Allemagne) propose 5 modules d’entraînement de poules au clicker afin de former des éducateurs animaliers. Pourquoi, propose l’enseignante Viviane Theby, vétérinaire comportementaliste, le travail avec des poules comme cobayes ? La poule est un animal facile à manipuler, elle ne produit pas de conduites comportementales très complexes, se meut rapidement, apprend à une vitesse énorme et travaille longtemps pour obtenir de la nourriture. La poule donne à l’éducateur animalier la chance d’améliorer ses capacités d’entraînement puisqu’il faut avoir un bon timing, une habilité pratique précise et avancée et prendre des décisions rapides.
Après avoir participé à l’ensemble des modules une première fois durant la période de 2010 à 2015, je viens de recommencer un deuxième tour en participant au module 1 en avril 2016. Au cours des cinq jours de séminaire, les participants apprennent à appliquer le conditionnement opérant en réalisant des apprentissages de cibles et de distinction. Chacun entraîne deux poules et passe trois épreuves : Pour « l’œuf de bronze », la poule apprend à reconnaître une lettre (« la cible chaude ») parmi 7 autres lettres. La distinction est prouvée si elle ne pique que celle-ci durant 60 secondes bien que son emplacement change après chaque pic. L’épreuve suivante, « l’œuf d’argent », consiste en un contrôle du signal. Si « la lettre chaude » est présente, la poule doit la piquer instantanément, cependant elle ne pique aucune autre lettre durant vingt secondes après son enlèvement. La vidéo ci-joint montre cet exercice. Le dernier jour, « l’œuf d’or » est le grand challenge du séminaire : seule pendant une séance, la poule apprend à piquer une autre lettre et à la distinguer des autres, y compris « la lettre chaude » ayant été la cible des derniers jours.

L’apprentissage de poules à cette rapidité est une activité extrêmement complexe qui demande une très bonne observation de l’animal, une prise de décision instantanée et un bon timing. Quant aux expériences déjà faites au premier tour, la répétition m’a permis de bien percevoir de nouveaux détails de l’apprentissage. Un grand merci à Viviane Theby, pour son enseignement détaillé et encourageant. Je suis ravi de continuer par le module 2 à l’automne 2016.

SG Logo RGB 150824